Isolant pour sous-sols, garages, caves

Quels sont les points importants de l’isolant pour sous-sols ?

La solution ISOLANT pour sous-sols ATLANTIC DÉCOR c’est pour isoler un sous-sol en sous-face de plancher dans le garage, cave ou vide sanitaire avec un isolant de 110 mm d’épaisseur pour une résistance thermique de 3 kg 05 au m².

Quels sont les avantages du matériau ?

L’avantage est thermique mais aussi acoustique.

C’est un matériau qui :

  • a été testé en laboratoire avec une validation ACERMI (association qui délivre une attestation obligatoire pour tout matériau isolant) ;
  • a l’avantage d’être étanche et qui ne brûle pas (classement M1);
  • est solide (vérifié à la compression) ;
  • est léger (pas de poids supplémentaire à la dalle) ;
  • se pose rapidement (pas d’agressivité des matériaux) ;
  • est 100% recyclable donc écologiste (pas de déchet);
  • est non irritant ;
  • bénéficie de la prime eco-énergie et crédit d’impôt.

L’isolant pour sous-sols apporte :

  • économie d’énergie et confort de l’habitat (confort dans la maison, on peut même marcher pieds nus, réduction des pertes d’énergie) ;
  • valorisation du patrimoine : une maison isolée par son sous-sol peut gagner 3 à 5° ;
  • côté esthétique du matériau avec une surface chevronnée « grain de riz » blanc qui peut être peint. Il se pose aussi bien sur plancher hourdi que sur plancher bois.
  • solutions esthétiques pour les plafonds de garage qui sont souvent réalisés avec des lambourdes, des poutres en bois. L’ISOLANT ATLANTIC DÉCOR se pose directement et se visse en sous-face des plafonds, sur les lattes de bois. L’aspect final de l’ensemble est esthétique et fort apprécié.

L’ISOLANT pour sous-sols ATLANTIC DÉCOR se colle également sur les murs à l’intérieur d’un garage.

Beaucoup de propriétaires de maison cherchent une solution facile pour isoler leurs murs de garage en évitant le placoplatre car la mise en œuvre est plus complexe :
collage du placo, poser les bandes, faire l’enduit colle, peindre et éventuellement comme l’isolation par l’extérieur mettre un treillis, faire une finition, ce qui coûte beaucoup plus cher.

A qui s’adresse cet isolant pour sous-sols ?

Ce procédé est préconisé pour toutes les maisons de plus de 10 ans. Les dalles de tous les sous-sols, les caves avec une habitation au dessus, devraient être isolées, comme maintenant pour les maisons neuves. Un isolant est systématiquement posé avant de couler une dalle.

Pour quelles raisons entreprendre ces travaux ?

Ces travaux d’isolation de sous-sol améliorent les conditions énergétiques de la maison, l’économie d’énergie et le confort. De plus, cette solution apporte l’esthétique d’un beau plafond dans un sous-sol ce qui n’est pas négligeable.
Un autre avantage est la protection contre le gel: les tuyaux pour le passage de l’eau risquent parfois de subir le gel. Très souvent, les propriétaires entourent les tuyaux de mousses. Avec cette solution d’ISOLANT ATLANTIC DÉCOR, les tuyaux sont protégés et hors gel.

Comment procède-t-on ?

Le pose de l’ISOLANT ATLANTIC DÉCOR s’effectue en décalé comme des parpaings. L’isolant se colle sur un plancher hourdi, parpaings ou matériaux bruts (ciment par exemple) ou bien se visse sur un plafond bois ou avec des poutres.
Tous les accessoires : luminaires, prises de courant, gaines qui doivent rester libres sont remis en bonnes conditions d’utilisation.

Nos techniciens assurent la pose et sont bien sûr formés et qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quel est le temps d’intervention ?

Après une bonne préparation du chantier, la pose de 10 m² peut s’effectuer en 1 heure environ.
Un garage de sous-sol mesure en moyenne entre 50 et 100 m². Le travail de deux techniciens en deux jours peut être suffisant.

En matière de prix, combien cela coûte t-il ?

Il faut prévoir la mise en place, le coût du produit et la main d’œuvre. Pour réaliser cet investissement, il existe la prime éco-énergie et le C.I.T.E. (qui va remplacer le crédit d’impôt) qui peuvent, aujourd’hui, réduire de 30% à 50% du coût global des travaux, pose et matériau compris.

Que dire de plus sur l’isolant pour sous-sols Atlantic Décor?

Les maisons ou bâtiments des années 1970 ont une déperdition par le plancher très importante dûe à la conductivité du matériau.
Les maisons en sous-sol ont un plancher hourdi qui n’est pas du tout isolé ce qui apporte un plancher froid en surface et qui amène une déperdition thermique de 20%.
Si le plancher est recouvert de carrelage ou d’un simple isolant qui réduisent la conductivité, la déperdition se mesure entre 7 à 10%.

L’isolant pour sous-sols isole et décore en une seule action pour disposer d’un espace plus lumineux et plus agréable.