3 bonnes raisons d’opter pour l’isolation thermique extérieure

Quand arrive l’hiver, le froid s’installe et une mauvaise isolation peut être fatale. Sauf qu’on ne sait pas tous les dispositifs qui existent pour avoir la bonne isolation chez soi. Ainsi, on vous propose 3 bonnes raisons d’opter pour l’isolation thermique extérieure.

Mieux consommer pour mieux économiser

Pourquoi isoler

L’isolation thermique consiste à envelopper votre bâtiment d’une couche isolante. Cela vous permet d’économiser sur vos dépenses d’énergie et de limiter les pertes de chaleur. Une bonne isolation thermique permet donc d’alléger la facture à la fin du mois, et de façon significative : c’est autant d’énergie gâchée en moins.
Si vous vous lancez dans des travaux de rénovation pour économiser sur vos factures, poursuivez vos démarches en optimisant cette réduction. Pour cela, le meilleur moyen reste de comparer les différentes offres d’énergie disponibles sur le marché, notamment bien sûr pour le chauffage.

Choisir son gaz entre Direct Energie, Engie ou un autre fournisseur

En France, plus de dix millions de personnes sont abonnées au gaz : moins cher que l’électricité, il représente une bonne alternative pour se chauffer. Cependant, il existe de nombreux fournisseurs de gaz sur le marché, comme le fournisseur historique Engie ou les fournisseurs alternatifs Direct Energie, Eni, EDF, Total Spring, etc.
Alors, comment choisir son gaz entre Direct Energie ou Engie, ou encore tout autre fournisseur ? Nous vous conseillons de passer par un comparatif des fournisseurs de gaz et de simuler votre consommation pour comparer les offres. Pour simuler votre consommation, vous aurez besoin d’indiquer votre isolation.

Changer de fournisseur et faire l’ouverture de son compteur EDF

Si vous changez de fournisseur, il vous faudra résilier votre ancien contrat avant de souscrire un nouveau et de demander l’ouverture de votre compteur : dans le cas de l’électricité, renseignez-vous sur les démarches relatives à la mise en service d’un compteur en cliquant ici.

Pour le gaz, le principe est le même, et ce quel que soit le fournisseur que vous ayez finalement choisi. Celui-ci se chargera de transmettre votre demande d’ouverture de compteur à GRDF, qui enverra un technicien pour mettre le gaz en service. Vous réglerez ensuite le prix de l’ouverture du compteur d’électricité ou de gaz par votre première facture d’énergie.

Les principes à savoir pour bien isoler

On parle généralement d’isolation thermique extérieure lors d’un ravalement de façade ou d’une rénovation complète d’un logement. Cela peut être très pratique pour les logements en pignons ou les façades.

Seulement s’il n’y a pas beaucoup de parois vitrées, de vérandas ou de balcons. La difficulté vient de s’occuper des différents ponts thermiques.

Avant d’imaginer installer une isolation thermique extérieure sur votre maison, vous avez besoin de savoir l’état de votre isolation. Si jamais votre toiture est mal isolée, des pièces ou des menuiseries laissent passer le froid, vous allez finir par avoir plus à perdre qu’à gagner. La plus grosse perte de chaleur se caractérise par une mauvaise isolation du toit.

  • Le premier point essentiel reste la possibilité de résider dans son logement pendant les travaux. Aucun souci à se faire puisque les travaux se font à l’extérieur. C’est un point appréciable qui est non négligeable si par exemple on souhaite se lancer dans l’isolation thermique extérieure en pleine période d’hiver. Le dérangement sera minime, d’autant plus que ce sera un avant-goût du gain en termes d’isolation acoustique que vous allez gagner lors des travaux finis.
  • Le deuxième point essentiel et économique, est sur la réduction des dépenses liées au chauffage. L’isolation permet de garder la chaleur de votre logement. Ainsi, il ne perd plus cette énergie à cause des murs ou des plafonds mal isolés. Plus besoin d’augmenter le chauffage ou même de l’allumer dans certaines occasions, donc de nombreuses économies d’énergie à faire.
  • Le troisième et dernier point mais pas des moindres est celui d’avoir l’opportunité de ne pas subir de perte d’espace avec cette ITE. Tout est à l’extérieur, ce qui vous permet de garder votre maison comme elle est. De plus, vous n’avez pas de décoration à refaire, puisque l’isolation thermique extérieure englobe les façades entièrement. On émet tout de même une réserve pour les maisons avec du cachet, de la pierre apparente, car cela cache tout de même les façades. Alors que pour les maisons des années 1970 avec un étage et sans façade esthétique, cela pourrait apporter un joli cadre à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *